Apprivoiser son trouble, c’est avant tout bien le connaître!


En début de prise en charge, il est primordial d’expliquer au patient en quoi consiste le trouble qu’il présente. De cette manière, nous pouvons fixer ensemble des objectifs réalistes (donc réalisables!). Cet exercice permet également au patient d’apprendre à se connaître, de se déculpabiliser face à ses difficultés, à devenir plus tendre avec lui-même et à découvrir qu’il n’est pas le seul à présenter ce trouble. Il est également important de veiller à faire le même exercice auprès des parents car le fait qu’ils comprennent mieux leur enfant, change leur regard sur ses difficultés/comportements. Ils peuvent ainsi adapter le quotidien dont leurs stratégies éducatives et apprendre que non, ils ne sont pas responsables!

Voici une liste non-exhaustive des livres et vidéos à visée psychoéducative:

  • Dyslexie: 

dyslexie3

dyslexie2

dyslexie

 

 

 

 

 

 

L’histoire d’Alex (dessin animé)

Et si on lisait comme un dyslexique?

On essaye encore?

  • Dyspraxie: 

dyspraxie dyspraxie2

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Gaël (dessin animé) 

  • Dysphasie:

dysphasie5 dysphasiedysphasie3

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Léo (Dessin animé)

  • TDA/H:

TDAHadultes TDAH6 TDAH5 TDAH2

TDAH

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Max (dessin animé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *