Evènements


9 avril 2018 - 9 h 30 min

Cette formation a pour objectif de proposer aux thérapeutes une nouvelle lecture des troubles d’apprentissage et ainsi de leur faire découvrir des méthodes innovantes de rééducation. La reprogrammation proprioceptive (posturologie) sera un véritable « terreau » pour vos prises en charge. Elle vous permettra de gagner en efficacité et en rapidité.

Au cours de cette formation, les thérapeutes seront invité(e)s à se pencher sur un sens méconnu mais pourtant essentiel à toute action et perception : la proprioception. Ce sens permet notamment la gestion de l’équilibre du corps, du tonus musculaire et permet la perception. Il rend possible l’automatisation et donc l’apprentissage de tout geste (il est chargé notamment de calibrer les mouvements des yeux, nécessaires à la lecture fluide, à l’écriture, etc.).
Lorsqu’un patient présente un défaut proprioceptif, les posturologues estiment qu’il présente un « Syndrome de déficience postural ». Parmi les symptômes cités, ceux-ci évoquent des troubles cognitifs. Ainsi, afin d’agir sur le symptôme (le(s) trouble(s) cognitif(s)), il convient d’intervenir au niveau de la cause ! Le bilan postural mènera à la mise en place d’une « reprogrammation proprioceptive » qui agira directement au niveau des principaux capteurs (yeux, bouche, pieds). De temps à autre, on constate qu’il est nécessaire de se positionner en amont du défaut proprioceptif en investiguant au niveau de l’intégration des mouvements réflexes archaïques chez le patient.

Les objectifs de cette formation seront :

– d’apporter le bagage théorique nécessaire à la prise en charge du « Syndrome de déficience postural » en effectuant notamment une revue de la littérature scientifique ;
– de permettre aux thérapeutes d’effectuer un bilan postural de départ afin qu’ils puissent effectuer une proposition de prise en charge ;
– de permettre aux thérapeutes d’effectuer un bilan au niveau de l’intégration des principaux mouvements réflexes archaïques de leur patient et ensuite, de proposer un travail à ce niveau.

A propos de la formatrice :

Cette formation vous est proposée par Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue, hippothérapeute et posturologue, titulaire d’un diplôme universitaire « Perception, action et troubles des apprentissages », membre du « Conseil scientifique » de l’école de posturologie « Connaissance et évolution », formée en intégration des mouvements réflexes archaïques par Paul Landon et en thérapie manuelle posturo-neuro-sensorielle par Philippe Villeneuve.

Détails pratiques :

L’exposé oral et les travaux pratiques seront illustrés sous forme de dias projetées sur écran et distribuées sous format papier.

Dates ? Les 9 et 10 avril 2018 de 9h30 à 16h30.

Où? Salle de séminaire 3 du site du Val Joly ( frontière franco-belge).

Prix? 240€ (petit déjeuner, collations, dîner et boissons comprises).

Public concerné: (neuro)psychologue, logopède, psychomotricien, (neuro)pédiatre, ostéopathe, kinésithérapeute, …

Infos et réservations:

formation@neuropsy-declercq.be
0499/23.92.75.