Psychoéducation


La psychoéducation a pour objectifs:
– d’aider tout un chacun à comprendre le trouble dont souffre le membre de la famille/de la classe (qu’implique t’il dans l’immédiat, pour le futur? Mon enfant n’a pas envie de faire ou a réellement du mal à faire?);
– de mettre en place des adaptations scolaires simples et efficaces à la maison et à l’école;
– d’augmenter l‘estime de soi du patient, son sentiment d’appartenance au groupe (famille/classe/club de sport/…), son sentiment de compétence, etc. En bref, d’augmenter son bien-être émotionnel afin qu’il retrouve la motivation nécessaire pour mettre tout en oeuvre pour progresser;

– offrir aux parents un lieu d’écoute et de confiance.

La psychoéducation a donc pour objectif de rendre le/les thérapeuthes, les enseignants, les parents, l’enfant, la fratrie, la famille, les chefs scouts, les coachs sportifs,…acteurs de la prise en charge!  

téléchargement

Les séances s’adressent donc aux enfants/ados qui présentent un trouble d’apprentissage/ du comportement et à leurs parents/enseignant(s)/coach sportif/animateur/etc.

Des ateliers de psychoéducation sont régulièrement proposés dans les régions de Thuin et Namur. Pour être tenu au courant des dates auxquelles des ateliers sont organisés dans votre région, consultez régulièrement notre rubrique Evenements.