Le TDA/H : Comprendre, évaluer, agir! Février 2026
435 €
Nouvelles dates !
Le TDA/H : Comprendre, évaluer, agir! Février 2026
Détails du produit
Une formation 100 % pratico-pratique pour les paramédicaux qui veulent des outils concrets et directement applicables.
✅ À qui s’adresse cette formation ?
Aux psychologues, neuropsychologues, orthophonistes/logopèdes, psychomotriciens et autres professionnels paramédicaux qui souhaitent affiner leur regard clinique et renouveler leurs stratégies d’accompagnement.
🎯 Objectifs : Devenir plus efficace dans l’évaluation ET dans l’action
1. Aiguiser votre regard clinique
Poser des hypothèses diagnostiques différentielles précises : différencier un TDAH d’un trouble du sommeil (SAOS, TROS), d’un trouble de l’audition centrale, de perturbations émotionnelles ou endocriniennes, d’un haut potentiel, ou encore de désordres intestinaux.
Comprendre les facteurs aggravants ou mimant le TDAH pour éviter les erreurs de prise en charge. Un soin tout particulier sera apporté au thème des pathologies du sommeil avec des solutions pratiques.
Connaître l'impact du TDAH sur les apprentissages scolaires en étudiant le trouble neurovisuel.
2. Construire une prise en charge réellement adaptée
Ici, pas de bla-bla théorique : on rentre dans le concret !
- Booster les fonctions exécutives grâce à des jeux et activités ludiques ciblant la planification, l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive.
- Rééduquer très simplement et de manière ludique un SAOS.
- Rééduquer les stratégies du déplacement du regard dans l'espace (prise en charge du trouble neurovisuel)
- Mettre en place un tableau de renforcement positif des comportements, pensé pour être facilement utilisable par les parents et les enseignants (guidance parentale + collaboration étroite école/famille).
- Redonner confiance et motivation au jeune : techniques pour travailler l’estime de soi et l’impliquer activement dans son suivi (l’amener à devenir acteur de ses progrès).
- Adapter efficacement le cadre scolaire et animer des séances de sensibilisation en classe autour de la « dysférence » pour créer un environnement plus inclusif et bienveillant.
3. Répartir avec des outils prêts à l’emploi
Fiches pratiques et supports visuels pour vos suivis ;
Exercices et ateliers testés en direct pendant la formation ;
Une boîte à idées ludique et créative pour enrichir vos séances ;
Et surtout… une méthode qui s’applique dès le lendemain auprès de vos jeunes patients.
🛠 Une pédagogie vivante et active
✔ Ateliers en petits groupes, jeux de rôle, études de cas réels ;
✔ Échanges et partages d’expériences entre professionnels ;
✔ Une ambiance dynamique, stimulante et orientée solutions.
A propos de la formatrice :
Cette formation vous est proposée par Anne-Charlotte Declercq, neuropsychologue et posturologue, clinicienne et chercheuse.
Détails pratiques :
Cette formation aura lieu les 16, 17 et 18 février 2026 (congés de printemps) de 9h30 à 16h30 à Nalinnes. Vous recevrez un support de cours en version papier ou numérique. Les boissons, collations et le lunch sont compris dans le prix.
Dates ? Les 16-17-18/02/2026 de 9h30 à 16h30. Accueil dès 9h.
Où? A la rue Pairain, 40 6120 Nalinnes
Prix? 435€ TVAC
Afficher les prix en :EUR
