Ces séances s’adressent aux élèves en difficulté ou à ceux qui souhaitent augmenter leur efficacité durant l’étude. Elles sont proposées individuellement et/ou par petits groupes (selon la classe d’âge/l’objectif).
Elles comprennent divers volets:
– la neuroéducation : donner des notions de base en neurologie et neuropsychologie à l’élève afin qu’il puisse comprendre comment fonctionne notre cerveau et en particulier notre mémoire et notre attention et d’en déduire des pistes pour gérer son étude;
– découvrir ensemble les points forts et faibles de l’élève afin de l’aider à découvrir sa propre méthode de travail;
– découvrir les clefs de la motivation et ainsi apprendre à se « coacher soi-même »;
– découvrir de nouveaux outils tels que le « Mind Mapping (Cartes mentales) » et la gestion mentale;
– donner des notions d’hygiène de vie afin de maximiser l’efficacité de l’étude (gestion des pauses, l’importance d’une alimentation saine, d’un sommeil réparateur,…),
– apprendre à gérer ses émotions pour lutter contre le trac, le “trou noir”, le stress négatif,…